Justice et droits de l’homme

Rubrique:

Le dernier Congrès de l'Institut international de droit d'expression et d'inspiration françaises (IDEF) s'est tenu en mars 2003 au palais du Luxembourg à Paris, sur le thème général « justice et droits de l'homme ». L'enjeu était de taille, à la suite du Sommet de la francophonie organisé en décembre 2002 à Beyrouth. La problématique d'ensemble du colloque a été présentée par Emmanuel Decaux, coordinateur scientifique du Congrès, tandis que Jean du Bois de Gaudusson apportait, en tant que président de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), un éclairage propre aux enjeux juridiques de la francophonie. Il nous a semblé utile de rapprocher ces deux rapports introductifs, en attendant la publication prochaine des actes du Congrès.