Décennie des Nations Unies : éducation aux droits de l’homme

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2004
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La Décennie des Nations Unies pour l'éducation dans le domaine des droits de l'homme 1995-2004 a été un travail de longue haleine, éclipsé comme trop souvent par les crises et les réactions d'urgence qu'imposait l'actualité internationale, alors qu'à l'évidence elle répond à une priorité permanente pour l'avenir des droits de l'homme. Force est de constater que les media, si soucieux du droit à l'information, ont fait très peu de place au droit à la formation qui en est pourtant le corollaire. La Décennie, qui avait d'abord été lancée dans le cadre de l'UNESCO, avec notamment le Congrès de Montréal de 1993 sur l'éducation aux droits de l'homme et à la démocratie où le bâtonnier Louis-Edmond PETTITI avait joué un rôle essentiel, a sans doute pâti d'être un projet conjoint du Haut-Commissariat des droits de l'homme des Nations Unies et de l'UNESCO, sans jamais trouver sa place dans aucune des deux institutions. La décision de ne pas reconduire une nouvelle Décennie mais de mettre en place un programme d'action plus ciblé, recentré dans le cadre des Nations Unies, traduit sans doute ce constat.