Dialogues droits de l’homme, dialogue politique : éléments de synthèse

Écrit par: 
Rubrique: 
Année: 
2007
Sous-titre: 

Cette synthèse a été préparée à la demande du Parlement européen, dont la sous-commission droits de l'homme a entrepris d'analyser l'impact des dialogues que l'Union européenne entretient avec des pays tiers.

Elle fait suite à la réalisation de six études réalisées sur les dialogues suivants : le dialogue sur les droits de l'Homme entre l'UE et l'Iran, le dialogue sur les droits de l'Homme entre l'UE et la Chine, les consultations entre l'UE et la Russie sur les droits de l'Homme, l'application de l'article 96 de l'Accord de Cotonou, les plans d'action des pays du voisinage (pour la Méditerranée) et la place des droits de l'homme dans le dialogue politique en Amérique centrale.

Elle s'appuie également sur une série d'entretiens avec des acteurs institutionnels et autres acteurs impliqués dans les dialogues que l'UE entretient avec des Etats tiers.

Elle a pour objectif de faire le point sur le déroulement des différents types de dialogue et de nourrir la réflexion sur les pistes envisageables pour améliorer l'efficacité de cet outil de la politique extérieure de l'Union européenne.