Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - La revue Droits fondamentaux

La revue Droits fondamentaux

À propos
La revue Droits fondamentaux
Amphi plein
Fondée en 2001, dans le cadre de l’Université Panthéon-Assas Paris 2, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Elle constitue un des grands axes de travail du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH) de Paris 2, en mettant les nouvelles technologies au service de la diffusion de la recherche et plus largement de l’information et de la sensibilisation.

Il s’agit d’une revue internationale qui entend couvrir sans exclusive tout le champ du droit international des droits de l’homme, en y intégrant aussi bien les branches du droit humanitaire et du droit pénal que les développements considérables du droit dérivé au sein des Nations Unies. La revue prend également en compte la dimension comparée, en intégrant les différents systèmes régionaux, comme les organisations spécialisées.

Elle se situe ainsi au carrefour de la théorie du droit – avec les enjeux philosophiques, politiques et éthiques qui sont inséparables des questions de société comme de la gestion des crises – et de la pratique juridique – à travers un droit vivant, un « droit en train de se faire », sur la base de principes et de valeurs universelles de la Charte de 1945 et de la Déclaration de 1948. Face aux défis globaux du XXI° siècle, le droit international des droits de l’homme n’est plus le monopole des Etats, mais engage toute une série de nouveaux acteurs sur qui pèsent le devoir et la responsabilité de respecter et de faire respecter les droits de l’homme.

C’est assez dire que le chantier est ambitieux, avec l’exigence d’une plus grande réactivité pour mieux suivre l’actualité, tout en gardant la hauteur de vue nécessaire pour tracer des lignes de force. C’est le sens des principales rubriques qui structurent chaque numéro – d’une périodicité désormais annuelle – autour d’études, faisant le point sur des questions de fond – de notes d’actualité – plus rapides et ponctuelles, pour éclairer des développements récents– et de « perspectives », permettant d’intégrer la dimension historique des droits de l’homme ou de publier des essais et des débats.

La revue publiée en français – mais qui comporte également quelques articles en anglais, notamment des notes d’actualité – est ouverte à tous, experts internationaux comme jeunes chercheurs, ainsi qu’en témoignent les différents sommaires depuis l’origine. C’est aussi votre revue.